Pour un voyage sans stress et paisible aux États-Unis, il faut très bien se préparer. Qui va loin ménage sa monture. On connaît tous cet adage. Cela trouve tout son sens dans le cadre d’un voyage aux USA. En clair, il faut prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas passer un séjour désagréable. Pour réussir votre projet, nous vous proposons ce mini-guide.
Préparer les documents administratifs
La première étape pour voyager aux USA consiste à rassembler tous les documents nécessaires pour le voyage.
Il s’agit d’abord du passeport, qui doit être biométrique ou électronique. Vérifiez si votre passeport est toujours en cours de validité et s’il peut couvrir toute la durée de votre séjour. Il faut que la date d’expiration ne coïncide pas avec le dernier jour de votre séjour. De préférence, il faut que le passeport ne s’expire pas avant 6 mois après votre retour. Rangez le document dans un porte-documents afin de le conserver en bon état.
Il y a aussi le formulaire d’autorisation ESTA que vous devez présenter à l’embarquement. C’est le document incontournable sans lequel vous ne pouvez pas fouler le territoire américain, même si vous possédez un passeport à jour. Tout citoyen originaire d’un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa doit obligatoirement faire une demande d’ESTA pour obtenir l’autorisation de voyager aux États-Unis. Ce document vous confère un droit légal de séjour d’une période de 90 jours, et ce, pendant 2 ans. L’obtention se fait en seulement quelques minutes. Imprimez le formulaire, puis gardez-le sur vous.
Si vous ne remplissez pas les conditions requises, alors il vous faudra faire une demande de visa à l’ambassade des USA de votre pays d’origine. En revanche, les procédures risquent d’être longues.
Prendre des mesures sécuritaires
Dans le cadre d’un voyage, il faut toujours se montrer prudent, surtout lorsqu’on va à l’étranger. Si vous allez seul, il est recommandé de dresser une liste des personnes que l’on pourrait contacter en cas d’urgence. Indiquez leurs noms, adresses et contacts afin qu’on puisse facilement les joindre en cas de besoin.
Il est aussi conseillé de garder sur vous vos médicaments si vous suivez un traitement particulier. Rien ne garantit que vous pouvez trouver les mêmes produits dans votre pays d’accueil.
Aussi, vous ne pouvez jamais prévoir ce qu’il pourrait arriver pendant votre séjour aux USA. C’est pourquoi il serait aussi sage de souscrire à une assurance médicale de voyage. Les frais de soins aux USA peuvent se révéler chers. En souscrivant une assurance, vous pourrez être pris en charge par votre assureur. Pensez aussi à assurer votre voiture de location aux États-Unis.
Enfin, gardez sur vous votre carte de crédit pour vos petits achats dans le pays.