Que faut-il préparer pour entrer aux États-Unis ?
L’autorisation ESTA et le passeport :
Les procédures d’entrée sur le territoire américain figurent parmi les plus strictes dans le monde. Après les attentats terroristes de 11 septembre 2001, les autorités américaines n’ont pas cessé d’imposer de restrictions supplémentaires de voyage aux touristes étrangers afin de renforcer davantage la sécurité intérieure du pays et de faciliter le travail du personnel du service d’immigration et des douaniers dans les différents aéroports et ports américains.
La Loi sur la Promotion Voyage promulguée par le gouvernement américain en janvier 2009 qui a mis en place l’autorisation électronique ESTA USA vient alléger les formalités nécessaires pour franchir les frontières américaines. Seuls les passagers venant des pays affiliés au Programme d’exemption de visa (PEV) qui souhaitent séjourner moins de 90 jours au pays de l’Oncle Sam en sont concernés.
Outre un passeport biométrique ou à lecture optique valide et des billets d’avion ou de croisière aller-retour, les touristes étrangers venant de ces pays doivent présenter aux douaniers, à leur arrivée sur le sol américain, un document ESTA qu’ils peuvent l’obtenir facilement en ligne, en remplissant un formulaire disponible sur le site officiel de l’administration en charge des douanes et de la protection des frontières. Ils doivent payer seulement 14 dollars (4 dollars pour le traitement de la demande et 10 dollars pour l’autorisation). Même les bébés et les enfants doivent détenir des autorisations électroniques ESTA individuelles.
À noter que la durée de validité du passeport doit couvrir la durée de séjour dans les États-Unis. Il est préférable qu’il soit valide au moins 6 mois après la date de fin de séjour. Les autorités américaines exigent également des billets d’avion ou de croisières aller-retour afin de garantir que le passager quitte le pays à la date prévue pour son départ. Une preuve de solvabilité financière personnelle est aussi indispensable, comme un chèque de voyage, une carte de crédit ou n’importe quel document justificatif similaire. Il doit servir de garant pour couvrir les dépenses non programmées lors de son séjour au pays de l’Amérique du nord.
Pour les longs séjours :
Pour les passagers qui viennent passer des vacances prolongées dépassant les 90 jours, l’autorisation ESTA n’est plus suffisante. Ils doivent détenir obligatoirement un visa d’entrée. De même pour les touristes détenant des passeports délivrés par des pays non bénéficiaires du PEV. Ceux qui doivent se rendre aux États-Unis par voie terrestre depuis le Canada ou le Mexique, ils doivent payer seulement une taxe de 6 dollars en espèces.