La région de l’Ardèche est une des régions les plus visitées de l’hexagone. Lorsqu’on connaît les nombreuses richesses naturelles et culturelles dont elle dispose, on peut comprendre pourquoi c’est le cas. De toutes les merveilles de la région, ses grottes tiennent une place de choix. Si vous vous rendez dans la région, vous pourrez profiter pour voir ses curiosités de la nature. Pour que vous ayez une petite idée de ces merveilles de la nature, on vous présente un top 3 de ces grottes.
La grotte de la Madeleine
Parmi les plus belles grottes d’Ardèche, nous plaçons en tête la grotte de la Madeleine. Cette grotte située à l’aplomb des gorges de l’Ardèche est tout simplement une des plus belles grottes de France. D’abord, elle frappe tout observateur par la profusion des couleurs des concrétions de sa concavité. Aussi, sa verticalité étonnante et ses volumes impressionnants font de la grotte une véritable curiosité de la nature. Une fois sur le site, vous pourrez participer à des visites thématiques, pour en apprendre davantage sur cette cavité naturelle. Durant ce parcours spéléo, vous aurez également la chance d’explorer les autres merveilles de la région. On pense notamment à la rivière Ardèche, le Rocher de la Cathédrale ainsi que le paysage exceptionnel qui entoure cette majestueuse grotte.
La grotte de Saint-Marcel
En deuxième place de notre classement des plus belles grottes d’Ardèche, on retrouve la grotte de Saint-Marcel. Cette cavité située à Bidon au cœur des gorges de l’Ardèche est une curiosité géologique et archéologique. Pour votre visite dans ce site, vous pourrez opter pour une visite en solo ou en groupe. Tout au long du parcours, en longeant la rivière fossile, se trouvent des explications qui vous renseignent au mieux sur ce site préhistorique. Vous aurez l‘occasion de voir durant votre visite les différentes galeries de la grotte, et de vivre un spectacle inédit de son et de lumière. Pour plus de fun, plusieurs animations, dont des expositions sont prévues pour vous distraire.
La grotte de l’Aven Orgnac
Cette grotte située en Ardèche peut vous offrir des escapades souterraines pouvant atteindre 50 mètres. Vous serez surpris par la beauté de ses galeries, mais aussi par ses volumes gigantesques. Sous l’immense forêt de chênes verts qui couvre le site, se trouvent aussi des palmiers géants, des fistules translucides et des sapins d’argile. Si vous êtes du genre sportif, vous pourrez essayer beaucoup. Pour les plus curieux, des sorties spéléologiques sur réservation sont possibles. Une visite guidée dans la Cité Préhistorique à partir du sentier du Maubois possible pour l’exploration du patrimoine local est également possible.